FORMATION

Les cadres s'accomodent à la GAR

altLe Ministère des Sports et des Loisirs a formé l'ensemble de ses cadres sur les méthodes et techniques de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) en matière de budget programme le mercredi 20 mars 2013 à Tenkodogo. Cette formation devrait permettre aux différents responsables du Ministère de se familiariser avec les normes de procédures et une meilleure compréhension de l'élaboration des budgets en fonction des programmes. Elle est assurée par MM. Vincent de Paul Yaméogo et Souleymane Doussa, du secrétariat technique du Budget Programme de l'Etat.

altC'est le Secrétaire général du Ministère des Sports et des Loisirs, Monsieur Sory Ahmed Ouattara, qui a procédé à l'ouverture de cette formation. Celui-ci a souhaité que les participants soient plus attentifs aux propos des formateurs pour en tirer le maximum de profit. S'imprégner des notions et concepts clés de la gestion axée sur les résultats afin de faciliter leur appropriation du processus buget programme au Burkina Faso est le but principal qui a mobilisé la cinquantaine de participants venus de Ouagadougou et des douze autres régions. Concrètement, la formation a consisté à définir les objectifs et principes clés de la GAR, présenter le cycle et le cadre d’analyse de la GAR et présenter un outil clé de la GAR qui est la matrice du cadre logique, selon les termes des spécialistes.
Cette formation répond entre autres motifs, d'abord, aux exigence de bonne gouvernance dans le secteur public ; ensuite, aux pressions pour plus de transparence, d'efficacité et d'équité dans la production et l'accès à des services publics de qualité par les populations ; et enfin, la recherche d'une plus grande responsabilisation des acteurs dans la gestion publique à travers l'obligation de rendre compte. C'est après les différentes inquiétudes et échanges qui ont parachévé cette formation que M. Doussa dira que "nous n'avons pas le choix, nous sommes obligés d'y aller"  et à son collègue Yaméogo de renchérir que "le budget programme est un phénomène irréversible au niveau du Ministère de l'Economie et des Finances".
altLes formateurs ont alors remercié le ministère des Sports et des Loisirs de les avoir associer à cette initiative qui va permettre aux deux institutions de pouvoir oeuvrer pour de meilleures élaborations des budgets programmes. Et naturellement, les bénéficiaires de la formation, en retour, ont traduit leurs remerciements par de vibrantes acclamantions à l'endroit des formateurs.
 
Voir le contenu de la formation: