VISITE DU MSL DANS LES DIRECTIONS

48 heures marathon                                                                                                    

altDu 02 au 03 février 2015, la visite du Ministre des Sports et des Loisirs dans les directions centrales et rattachées, s'est très bien déroulée dans une ambiance conviviale. Le colonel David Kabré a positivement marqué les travailleurs de son département en venant s'enquérir des conditions de travail dans lesquelles ils évoluent. Le chapelet des problèmes et des doléances a été long. C'est un calépin bien rempli qui était dans les mains du Ministre à la fin des visites de 48 heures. Il a visité le premier jour l'office de gestion des infrastructures sportives (OGIS) et l'institut national de jeunesse, de l'éducation physique et sportive (INJEPS) et le second jour, la direction régionale des sports et des loisirs du centre, le Palais des Sports de Ouaga 2000, la direction générale des loisirs (DGL) et la direction du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (DFNPSL). Les mêmes problèmes de matériels, de personnel et de moyens financiers constituent les préoccupations majeures des travailleurs. Et plusieurs promesses ont d'office été faites par le premier responsable du sport et des loisirs burkinabè.
altLes directions situées à l'immeuble du 15 Octobre avaient été les premiers à recevoir le Ministre après sa prise de fonction. C'est le tour de celles qui sont géographiquement éloignées du cabinet du Ministre. L’enthousiasme et le bonheur se lisaient sur tous les visages lors des visites. C’était un plaisir pour les agents de voir le premier responsable des sports et des loisirs à leurs côtés afin de les féliciter les encourager et les inciter à plus d’abnégation au travail. Mais le plus important pour David Kabré est de faire le point des problèmes auxquels ils sont quotidiennement confrontés. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait le prolongement des timings de visite prévue.
 
altSur toute la ligne, les difficultés étaient presque générales et communes comme, le déficit de matériels informatiques, de bureaux, de moyens de déplacement, de formation, etc. En sus, les difficultés de financements de certaines activités posent d'énormes problèmes en termes de rendement professionnel.
 
Si la direction régionale du Centre a des problèmes de locaux tout comme la DGL, le Palais des Sport espère la réception du joyaux pour pouvoir entreprendre facilement les réparations. La bonne nouvelle est venue du directeur du fonds national pour la promotion du Sport et des Loisirs qui a récemment tenu son conseil d'administration ou il a été décidé un plan d’action et sa métamorphose en direction générale.
 
altA l’issu de la visite, le Ministre est sorti satisfait d’avoir écouté et pris en compte les préoccupations des agents et a fait des promesses et des propositions idoines.
altIl avait à ses côtés, le Secrétaire général, M. Ahmed Sory Ouattara, le conseiller technique, M. Sibiri Yaméogo, l'inspecteur général des services, M. Francis Nakoulma,la directrice des ressources humaines, Mme Célestine Koanda, le directeur de la communication et de la presse ministérielle, M. Joachim Nikièma, et le représentant de la direction de l'administration des finances, M. Diassibo Yonli.
 
Le Ministre Kabré poursuivra cette logique dans les autres régions pour s'entretenir avec ses agents et les acteurs du sport national, les semaines prochaines.