PROMOTIONS DES LOISIRS

Le Comité interministériel à pied d'oeuvre                                                         

altLe ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré, a procédé, le mercredi 24 juin 2015 à Ouagadougou, à l’installation du comité interministériel d’orientation et de coordination des loisirs au Burkina Faso. Cette structure permettra aux membres d’harmoniser leurs points de vue pour une gestion optimale des loisirs.-Les membres du Comité interministériel d’orientation et de coordination de la mise en œuvre de la politique nationale des loisirs (CIOC) ont tenu du 24 au 26 juin 2015 à Ouagadougou leur session ordinaire. Objectifs : harmoniser les points de vue et dynamiser le secteur des loisirs au Burkina. A l’occasion, le Ministre des Sports et des loisirs, David Kabré, a remis aux directeurs régionaux de son département des kits pour promouvoir le loisir dans les régions.
altAvec le sport, le gouvernement de transition veut faire de la promotion des loisirs, un véritable outil de développement. Pour une meilleure gestion des loisirs auprofit de ses nombreux adeptes au Burkina Faso, le ministre des Sports et des Loisirs, monsieur David Kabré, a installé officiellement, de Comité interministériel chargé de l’orientation et de la coordination (CIOC) des activités de loisirs. Les travaux du comité ont débuté par une session de dynamisation et d’harmonisation des points de vue de ses membres, les 24 et 25 juin. Lesdits travaux sont coordonnés par monsieur le Directeur général des Loisirs, Monsieur Bakary Sidibé qui veut faire des loisirs une autre vitrine qui fera briller le Burkina Faso sur le plan international.
.
La structure regroupe le ministère de la Promotion de la Femme, celui du Commerce, de la Communication, de la Culture et du Tourisme, des Infrastructures, de l’Education nationale, des Enseignements secondaire et supérieur, de l’Administration territoriale, de l’Environnement, de l’Economie et des Finances, représentés chacun par un agent. « Au regard de la disponibilité dont vous avez fait preuve, je suis convaincu que vous n’avez ménagé aucun effort pour explorer toutes les pistes pouvant nous conduire à un réel développement d’un secteur des loisirs apte à promouvoir l’épanouissement et à améliorer la qualité de vie des populations », a adressé David Kabré aux membres du CIOC.
.
altPour joindre l’acte à la parole, il a remis aux directeurs régionaux des sports et des loisirs, des kits composés de boules de pétanque, de jeux de damier, de waré, de ludo, de scrabbles et d’échec. « L’acte posé à travers cette dotation en matériel traduit la détermination du gouvernement à impulser la promotion et la vulgarisation des loisirs dans notre pays. Cette action marque le début d’un processus de dotation en matériel de loisirs conformément à l’objectif spécifique 2 du plan d’actions de la politique nationale des loisirs », a affirmé le ministre en charge des Loisirs.
.
altLe représentant des bénéficiaires, le directeur régional des Sports et Loisirs du Plateau central, Thomas Zoungrana a, au nom de tous ses collègues, témoigné leur profonde gratitude, auministre Kabré. Thomas Zoungrana en a profité pour solliciter des sessions de formation en animation des loisirs aux acteurs du domaine.
.
Pour le ministre des Sports et des Loisirs, l’émergence du secteur des loisirs constitue une grande priorité pour le gouvernement de la Transition qui entend de ce fait, le matérialiser par ces concertations visant à asseoir les bases d’une saine gestion du secteur, mais aussi en incitant nos différentes communautés à s’adonner à la pratique du loisir. « Sil le secteur du sport semble confiner celui des loisirs au second plan dans la conduite des missions à la tête du département dont nous avons la charge, il n’en demeure pas moins que nous sommes conscient que le loisir est une composante essentielle des pratiques socioculturelles » a-t-il indiqué lors de la cérémonie.